L’autonomie corporelle, au cœur des luttes féministes

Depuis plus de 40 ans, le Centre de femmes l’Éclaircie lutte auprès de la communauté afin d’améliorer la condition de vie des femmes et d’engendrer une transformation sociale.

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que, depuis les derniers mois, les droits des femmes et des personnes avec un utérus ont gravement reculé aux États-Unis, notamment en raison du renversement de Roe contre Wade. Bien que cette réalité soit celle d’un autre territoire, elle met en lumière que nos droits ne sont jamais acquis et qu’ils peuvent nous être retirés à tout moment si nous ne restons pas vigilantes. Au Québec, les enjeux relevant du droit à l’avortement résident principalement dans l’accessibilité des services et dans l’expansion des groupes anti-choix. C’est pourquoi, à titre de riposte féministe, le Centre de femmes l’Éclaircie a jugé primordial de mettre sur pied un nouveau service dénommé « Autonomie — corps pour Elle ». Celui-ci vise à offrir un accompagnement neutre, sécuritaire et sans jugement au travers du processus décisionnel quant à l’issue d’une grossesse, à toutes les personnes ayant un utérus, et ce, peu importe leur statut migratoire.

C’est en raison de ce grand et important projet que nous vous sollicitons aujourd’hui. Par votre générosité, nous espérons financer divers volets du service. En effet, pour sa mise en fonction en avril 2023, le Centre devra faire l’achat de tests de grossesse, débourser en frais de déplacement, en frais de publicité et en outils de sensibilisation. À titre indicatif, un don de 40,00 $ permettrait de couvrir, pour une personne, l’achat d’un test de grossesse et les frais de déplacement pour de l’accompagnement aux rendez-vous médicaux. Cela dit, nous serons reconnaissantes pour tous les dons, qu’ils soient plus petits ou plus grands que 40,00 $ !

La campagne commence officiellement le 18 novembre et se termine le 23 décembre 2022. Nous avons pour objectif d’amasser 1000,00 $ en don individuel et corporatif. Un thermomètre de don sera exposé dans nos locaux et son avancement sera affiché sur notre page Facebook et via notre infolettre.

En nous appuyant dans ce projet, vous soutenez de façon simple et concrète la lutte pour l’autonomie corporelle et par le fait même, les droits des femmes. Nous vous en remercions à l’avance !