Soutenir notre mission, c’est soutenir TOUTES les femmes!

Depuis plus de 40 ans, le Centre de femmes l’Éclaircie œuvre pour l’amélioration de la condition de vie des femmes et se taille une place dans la collectivité par son engagement communautaire et politique.

La dernière année a mis en avant-scène les organismes communautaires, dont le Centre, qui ont vu leurs services devenir le filet de sécurité de la population. Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un taux record d’individus ont développé des troubles de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété. La crise sanitaire a eu et continue d’avoir des répercussions importantes sur plusieurs groupes de la société. Le Centre a, malheureusement, pu constater que les femmes ont été davantage affectées par la pandémie et que la précarité dans laquelle elles naviguent n’a fait que s’accroître.

D’abord, les pertes d’emplois en 2020 ont été plus substantielles pour les femmes que pour les hommes. Effectivement, des 208 500 emplois perdus au Québec, 54% étaient occupés par des femmes. En outre, ses pertes se sont concentrées dans les emplois à bas salaires : dans 83% des cas, le salaire était inférieur à 15.00$ de l’heure et étaient occupés par des femmes à 66%. En ce qui a trait à la conciliation travail-famille, le constat est tout aussi alarmant. Avec les mesures de confinement et la fermeture des garderies et des écoles, les femmes ont plus que jamais été sollicitées pour prendre soin des enfants. En plus de se sentir débordé.es et à bout de souffle, les mesures de confinement et le télétravail ont démuni les femmes et les hommes de leurs stratégies d’adaptation habituelles. Les demandes d’aide relatant une problématique en lien avec l’isolement se sont multipliées. Tout comme les problématiques en lien avec la violence conjugale et sexuelle. Il apparaît encore clairement que les femmes ont davantage besoin d’être soutenues.

Le Centre de femmes l’Éclaircie s’est investi de cette mission et par ses opérations quotidiennes et ses actions militantes, il aide ces femmes à retrouver leur pouvoir d’agir, il dénonce ces injustices et agit à titre de vecteur de changement. C’est d’ailleurs grâce votre implication bénévole et à votre contribution que le Centre peut mener à bien ses objectifs. Vous pouvez continuer de nous soutenir et de faire la différence auprès de nombreuses femmes de la région en faisant un don au Centre de femmes l’Éclaircie.

Nous vous remercions à l’avance de manifester votre appui envers le Centre de femmes l’Éclaircie. Vous savez mieux que quiconque l’importance de nos services et de notre rôle dans la collectivité.

Faites un don